Bandeau page cabinet dentaire Hugues Vannod-Michel

Les traitements

  • Contrôles annuels et semestriels
  • Soins conservateurs. Les amalgames ont été proscrits !
  • Traitement des caries, composites et détartrage
  • Parodontite

La préservation tissulaire au cœur de nos préoccupations

Image citation cabinet dentaire Hugues Vannod-Michel

Éclaircissement dentaire

L’intérêt du patient pour l’éclaircissement dentaire et l’effet blancheur qu’il procure est de plus en plus important dans une société où l’apparence physique prédomine.

Technique
L’éclaircissement est une technique basée sur l’utilisation de deux principes actifs : le peroxyde de carbamide et le peroxyde d’hydrogène visant à éliminer les molécules chromophores, ou substances colorées, présentes au sein de la dent.

Des gouttières confectionnées par le chirurgien dentiste seront distribuées au patient qui les portera de préférence la nuit pour une durée variable de 3 à 6 semaines.

Image page cabinet dentaire Hugues Vannod-Michel
Image page cabinet dentaire Hugues Vannod-Michel

Facette céramique

La facette dentaire, le plus souvent réalisée en céramique, est une pellicule très fine collée sur la surface de la dent. Elle permet d’améliorer l’aspect esthétique de la dent ou de restaurer la dent endommagée.

Indications des facettes :

  • Amélioration de la forme des dents
  • Réduction d’espace entre deux dents
  • Dents antérieures délabrées

Onlays - Inlays - Overlays

L’inlay onlay est une pièce prothétique collée sur la dent en assurant une étanchéité et une pérennité durable en délabrant le moins possible la dent. Grâce à des techniques nouvelles, cette pièce sera conçue et usinée sur place.

Image page cabinet dentaire Hugues Vannod-Michel
Image page cabinet dentaire Hugues Vannod-Michel

Couronne

Cette prothèse dentaire permet de protéger une dent dévitalisée. Elle est réalisée soit sur place, soit par un prothésiste local. Dans un souci de qualité rigoureuse, la couronne s’intègrera esthétiquement dans la bouche du patient.

Les appareils amovibles

Cette solution amovible remplace plusieurs dents lorsque la pose d’implants n’est pas possible.

Les prothèses amovibles complètes restaurent une édentation totale. La tenue de cette prothèse se fait par un phénomène de ventouse, grâce au film salivaire entre la prothèse et la gencive. Si cette dernière est trop fine, la prothèse risque de ne pas suffisamment tenir en place.
Le plus souvent, la prothèse est réalisée en résine acrylique rose. Les prothèses du bas tiennent très peu, ce qui peut nécessiter la pose d’implants.

Les prothèses amovibles partielles.

La prothèse adjointe est un appareillage qui remplace plusieurs dents lorsque la pose d’implants n’est pas possible. Elle est renforcée par une armature en métal qui repose sur la gencive et est fixée à l’aide de crochets. Les dents supports de crochets son très sollicitées et donc plus facilement fragilisées. Il est souvent nécessaire de les couronner afin de les renforcer. La prothèse amovible doit être retirée tous les jours après chaque repas et désinfectée.
 
 
 

Image page cabinet dentaire Hugues Vannod-Michel
Image page cabinet dentaire Hugues Vannod-Michel

Qu’est-ce qu’un implant ?

Un implant dentaire est une racine artificielle, réalisée le plus souvent en titane, en raison de sa biocompatibilité. Enfoui dans l’os, on place sur l’implant une couronne dentaire (partie apparente de la dent).

Il peut également être utilisé dans le cas de prothèses amovibles. Il sert alors d’attachement et assure une stabilité de la prothèse par rôle de bouton pression.

Maladie parodontale

La maladie parodontale, généralement appelée déchaussement des dents par le grand public, est une inflammation qui touche la gencive et le tissu osseux sous-jacent. En absence de traitement, celle-ci se traduit par un déchaussement des dents et dans le pire des cas une perte totale de la dent.

Plus d’infos →
 
 
 

Voir toutes nos fiches conseils →
Image page cabinet dentaire Hugues Vannod-Michel