Fiche conseil Maladie parondontale
La maladie parodontale, généralement appelée déchaussement des dents par le grand public, est une inflammation qui touche la gencive et le tissu osseux sous-jacent. En absence de traitement, celle-ci se traduit par un déchaussement des dents et dans le pire des cas une perte totale de la dent.
Quels sont les symptômes de la maladie parodontale ?
Le premier stade de la maladie parodontale est une gingivite correspondant à un saignement spontané ou provoqué des gencives.
L’évolution de cette maladie se traduit par l’apparition de bourrage alimentaire entre les dents, des mobilités dentaires et une douleur gingivale. Des bactéries virulentes présentes en bouche détruiront le tissu osseux sous-jacent si aucun traitement n’est réalisé.
Tous ces symptômes doivent alerter le patient et imposer une consultation rapide chez son chirurgien dentiste qui posera le diagnostic.
Quels sont les traitements ?
Une méthode de brossage stricte sera enseignée au patient avec des antiseptiques locaux. Un détartrage complet sera alors réalisé.
Chez un patient atteint de maladie parodontale, le tartre s’accroche non seulement au-dessus de la gencive mais aussi en-dessous. Ce tartre sous gingival, nid d’accroche pour les bactéries, sera supprimé à l’aide d’un surfaçage (traitement visant à éliminer le tartre sous gingival et les bactéries accrochées à ce dernier).
Des traitements chirurgicaux seront parfois nécessaires si les traitements cités précédemment ne sont pas suffisants.
Le brossage →